Rechercher
  • Jean-michel

Le dégraissage réglementaire des hottes de cuisine professionnel

Mis à jour : janv. 29

Le dégraissage de hotte pour les restaurateurs est-il obligatoire ? Les restaurants sont des établissements recevant du public. La loi est donc très stricte à sujet, le but étant de protéger le consommateur pour des raisons sanitaires évidentes, mais aussi de protéger les restaurateurs dans la prévention des sinistres. Une hotte non entretenue peut causer des incendies et augmenter les risques de maladie pour les employés provoquée par une mauvaise hygiène de l’air. Il est donc obligatoire d'entretenir les hottes de votre entreprise.


Que dit la loi en matière d’entretien pour les restaurateurs ? L'article GC 21 détermine les mesures à mettre en œuvre afin d’être en règle.

En résumé afin d’être conforme, le professionnel a pour obligation de procéder à un entretien comprenant un dégraissage complet des hottes de cuisine au moins 1 fois par an. Un livret d'entretien doit être tenu à la disposition de la commission de sécurité.


Quels produits sont utilisés ?

Travaillant en contact d’aliment, la loi est encore une fois stricte à ce niveau-là. C’est l’arrêté du 8 septembre 1999 qui nous informe des obligations à ce sujet. La cuisine est aussi un espace de stockage des denrées alimentaires, il faut donc éviter tout risque de contamination par des agents toxiques. Quels sont les risques pour mon restaurant ? Les risques d’incendie sont largement augmentés quand vos conduits d'aération ne sont pas propres. La graisse est inflammable, le tout combiné à une potentielle augmentation de défaillance des appareils électriques, on se retrouve avec un réel danger. En termes de législation si l’entretien des hottes n’est pas fait régulièrement on peut encourir des sanctions civiles et parfois pénales dans certains cas.

Vous êtes intéressé par une intervention professionnelle ou vous avez plus de questions ? N'hésitez pas à visiter notre page juste ici

10 vues
  • Noir Icône YouTube

©2020 PROTECHLAV créé par FPWEB